Les jours et les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas, heureusement...
Après sa nuit blanche, Emilia nous a fait le coup de la grasse matinée jusqu'à 9 heures sans interruption! Et ses parents de s'inquiéter, bien sûr : devrait-on la réveiller? A-t-elle un problème? La routine, quoi...
C'est notre dernier jour à Nanning,belle journée douce et ensoleillée dont il vaut mieux profiter avant d'affronter l'hiver pékinois.
Après un déjeuner au resto chinois du coin, au cours duquel Emilia a montré sa dextérité à aspirer les nouilles, Sharon a passé une bonne partie de l'après-midi dans le parc voisin avec sa fille,d'humeur joyeuse, et ravie de pouvoir jouer sur la pelouse. Sa maman espère qu'elle aura plaisir, plus tard, à jardiner avec elle dans notre jardin des Combes...
Je n'ai pu malheureusement partager ces bons moments, ni en saisir quelques uns pour la postérité.
Je suis allé en effet rencontrer la "maman d'accueil" à l'orphelinat qui s'est occupée d'Emilia pendant 7 mois, après qu'elle a passé ses premières semaines dans l'orphelinat. Une grand-mère souriante, dont les quatre enfants sont grands aujourd'hui.
Nous nous retrouvons d'ailleurs dans les jardins de cet orphelinat pour parler évidemment d'Emilia, de ses habitudes et de ses grandes qualités (nous sommes d'accord pour dire qu'elle n'a aucun défaut...).
C'est aussi l'occasion pour moi de collecter des informations et des images qu'Emilia voudra peut-être voir plus tard. Ou peut-être pas...
Elle pourra aussi voir les images de cette maternité où elle fut trouvée, devant la porte d'entrée de l'unité de soins intensifs, un appel anonyme avait prévenu la Police. Elle n'avait que quelques jours.
Moment émouvant que de remonter ainsi le fil de la vie de sa propre fille, de le faire aussi méticuleusement que possible, pour être en mesure de répondre à ses questions, quand elle voudra en poser.
Allez, demain, on rentre à Pékin!
Emilia a récupéré son passeport chinois sur lequel elle conserve son nom d'origine, Xia Fangyan. Le jour où elle recevra son passeport français, il ne sera plus valable : la Chine ne reconnait pas la double-nationalité.